Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que signifie être adulte, une explication est proposée soutenue par la pratique du yoga-originel. Quand la conscience "utilitaire" et la Conscience (âme + égo) sont en phase, l'homme peut vivre pleinement et assumer ses responsabilités avec lucidité.            

 

 
 

 

À la lecture d’un article intitulé « Une crise de l’âge adulte », on pourrait définir la maturité qui caractérise l’âge adulte par ces trois termes : l’expérience, la responsabilité, l’authenticité. Au niveau de cette dernière notion d’authenticité, il s’agirait de devenir ce que l’on est et l’auteur d’expliquer que l’authenticité doit se frayer un chemin entre ces deux écueils du trop-plein d’être et du vide existentiel. On a tout dit….

 
 
Souvent durant ces années de pratique, mon guide m’a fait remarqué que j’étais capricieuse par rapport à la pratique, que j’étais comme un enfant qui veut tout tout de suite, qui est impatient et insatisfait dès qu’il a obtenu ce qu’il voulait. Et c’était bien vrai même si sur le moment c’est difficile à avaler. C’est bien l’utilité d’un maître vivant que de permettre à ces disciples de se remettre en question, en voilà un bel exemple.
 
 
Mais pour revenir à ce «trop-plein d’être», on le voit bien que le «moi-je» domine sur le monde. Tant de fois je vois sur Facebook par exemple des commentaires ou des posts du genre : je veux, j’ai le droit, c’est mon avis et j’y tiens…les gens n’écoutent plus, ils veulent donner leur avis et c’est tout. Il n’y a pas de véritable discussion possible.
 
 
De l’autre côté, il y a le vide existentiel… et comme la nature n’aime pas le vide… il se remplit de «moi-je» au lieu de faire de la place pour la Paix intérieure.
Devenir adulte, ne serait-ce pas devenir conscient ? Devenir conscient de cette Paix intérieure et en partant de là, agir dans le monde comme un adulte ?
 
 
Être responsable envers soi et les autres avec la Conscience au bon endroit, sans idées préconçues, sans a-priori, sans croire ce que disent ou pensent les autres, sans projeter nos craintes et nos peurs sur tout ce qui nous entoure. Agir avec lucidité en quelque sorte.
 
 
Et alors, quand on fait ce qu’on a à faire quand il le faut du mieux qu’on peut sans se préoccuper du résultat qui n’est de toute manière pas entre nos mains… on est déjà presque dans le Service, un des pieds de la pratique de la voie de la liberté. Il reste encore de garder sa Conscience dans la Paix afin de pouvoir agir avec cette lucidité et ne pas être affecté par les événements et les gens. J’aime à croire qu’être adulte, c’est être un être humain conscient.
 
La pratique de la voie de la liberté donne cette conscience et plus encore elle permet de devenir ce que l’on est vraiment.
 
(novembre 2016)
 

Satsang sur le même thème écris par le guide de la voie Sri Hans Yoganand

Connais-toi toi-même
 
 
 
Tag(s) : #bonheur, #spiritual, #spirituality, #spiritualité, #yoga, #yogaoriginel, #conscience

Partager cet article

Repost 0