Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici un « souvenir » que j'écrivais en 2014 sur FB, en le relisant, je me suis dit qu'il avait sa place ici sur mon blog. Il parle du lâcher-prise et de ce qui nous empêche de le faire facilement. Mais finalement ouvrir les poings est si libérateur !

 

 

 

J'entends souvent les gens qui sont sur une voie spirituelle dire qu'il faut travailler sur soi, qu'il faut surmonter des difficultés pour être digne d'être spirituel. Ce concept est très répandu qu'il faut souffrir pour être sauvé que le chemin qui mène au paradis est étroit celui qui mène à la perdition est large.


Pourtant ce chemin étroit n'est pas synonyme de difficulté, il est étroit car il faut laisser tous ces bagages à l'entrée pour pouvoir y passer. C'est sans rien ...en lâchant, en se détachant qu'on peut avoir une conscience plus profonde de cette Paix qui est en nous et qui nous donne tant.


C'est comme si on tenait un poids à bout de bras les poings bien serrés, on souffre, ça fait mal, on veut même tout casser avec ce poing parfois contre les autres parfois même contre soi-même, on souffre tellement que c'est la seule chose qu'on croit pouvoir faire.


Ouvrir les poings pour lâcher ce fardeau semble si difficile, même impossible, ce sera pour la prochaine incarnation, je ne suis pas encore prêt, je ne suis pas encore parfait.


Mais non, ouvrir les poings est si facile, ce n'est pas là le problème, c'est bien plutôt ce "quelque chose" en soi qui nous fait serrer les poings et qui n'a absolument aucun intérêt à ce qu'on les desserre, c'est bien celui-là qui nous fait croire que c'est si difficile, que le chemin de l'Amour est si pénible, que la Lumière est au bout d'un long chemin plein de ronces et qu'on est bien seul à pouvoir débroussailler.


Pourtant, quand on ouvre les poings, c'est un poids qui tombe, ce n'est pas un de plus qui nous charge. Alors ?


La difficulté, et oh combien est-elle grande, est bien d'accepter qu'il est facile d'ouvrir les poings et qu'il vaudrait mieux ne pas écouter cette voix qui nous dit que le chemin spirituel doit être dur pour être vrai.

(mars 2014)

Satsang sur le même thème écris par le guide de la voie Sri Hans Yoganand

Se libérer de soi

Cool !

Lâchez du lest

Tag(s) : #yogaoriginel, #yoga, #spiritualité, #bonheur, #détachement

Partager cet article

Repost 0