Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous connaissez sans doute ce film où l’acteur principal revit tous les jours le même jour, avec quelques variantes jusqu’à ce qu’il trouve un sens à sa vie. Ce texte parle de trouver la Paix, en pleine Conscience, et le vrai sens de la vie.

 
 

 

Vous connaissez sans doute ce film où l’acteur principal revit tous les jours le même jour…avec quelques variantes jusqu’à ce qu’il trouve un sens à sa vie.

En étant dans l’instant, on vit toujours la même chose et pourtant c’est toujours un peu différent… étrange, non ?
 
 
C’est la conscience de cet instant qui change, alors on le perçoit différemment mais lui, il est toujours le même.
 
 
Mais être dans l’instant, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Pour un pratiquant de la voie de la liberté, c’est d’être dans le Saint-Nom, pratiquer la technique du Saint-Nom, pourquoi ? Parce qu’à ce moment-là, on ne pense plus à tort et à travers. On reste centrer sur la Paix du dedans et on aime ça.
 
 
J’aime cette Paix du dedans et en fait, pour vous dire la vérité, je n’ai plus d’autres désirs que d’être et de rester dans cette Paix intérieure. Elle est devenue mon principal centre d’intérêt.
 
 
Je ne m’intéresse plus à mes états d’âme, est-ce que je suis bien ou mal, est-ce que j’ai envie ou pas, est-ce que je doit faire ou pas, est-ce que je suis de bonne humeur, le temps est mauvais donc je suis de mauvaise humeur et ce sera une journée sombre. Mais non, en gardant ma Conscience dans la Paix du dedans, je suis satisfaite, rien ne m’affecte plus. Comme la fleur de lotus, ou plus exactement ses feuilles où rien ne peut s’attacher.
 
 
Rien ne peut me satisfaire
autant que cette Paix,
rien ne peut me combler avec tant de
bienveillance
Elle réside en moi
à toute heure de la journée et de la nuit,
il me suffit d’aller en elle
pour y puiser tout l’amour
et tout le réconfort dont j’ai tant besoin,
toute la douceur que je ne trouve nulle par ailleurs
Elle est mon roc, mon compagnon,
je peux me poser en elle
et je me repose,
elle prend mon fardeau, mes soucis,
mes peines, mes souffrances,
mes peurs
Elle est mon tout
en tout temps
J’aime me mettre dans cette Paix
comme sous une couette douillette
à l’abri de la tempête qui gronde au dehors
Je la vois,
elle n’a pas disparu
mais elle ne me touche plus
 
 
 
Plus je m’abandonne à cette Paix intérieure, plus elle prend de place en moi, plus elle m’envahit et moins j’ai envie de la quitter, pourquoi d’ailleurs la quitter ?
 
 
Oh, ce n’est pas que je le veuille vraiment, mais c’est ainsi, l’être humain a une force qui le tire vers l’extérieur et il doit faire un effort, faire quelque chose pour ne pas se laisser happer et ce quelque chose, c’est la pratique de la voie de la liberté et de son yoga originel.C’est une merveille de pouvoir goûter, ressentir, entendre, voir cette Paix ! Oui, cette une Paix qu’on peut entendre et même voir.
 
 
Quand on arrête de gigoter et de se débattre, elle peut nous prendre et nous transporter, nous transformer, nous transmuter. Notre regard finit par changer à prendre du recul sur le monde et sur soi. Les choses reviennent à leur place sans même qu’on s’en rende compte et puis un jour, on voit plus clair. C’est la magie de l’Agya.
 
(avril 2017)
 
Satsang sur le même thème écris par le guide de la voie Sri Hans Yoganand
 
 
 
 
Tag(s) : #bonheur, #spiritual, #spirituality, #spiritualité, #yoga, #yogaoriginel, #paix

Partager cet article

Repost 0