Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette pratiquante du yoga-originel explique ici que la pratique lui permet de maîtriser son mental et de ne plus y être identifiée. Elle se libère des attachements aux idées, aux pensées et se retrouve plus profondément dans la Paix intérieure.

 

Je me suis souvenue d’un jeu que je faisais avec mes élèves et qui est bien connu dans les entreprise c’est le « brain storming ». Je leur donnais un mot et les élèves devaient dire dans la langue étrangère d’autres mots qui y étaient liés et ainsi de suite afin d’améliorer leur vocabulaire.

C’est aussi connu dans les entreprises pour mettre en commun les idées de plusieurs personnes pour un projet.

C’est tout à fait ce qui se passe avec le mental… par exemple quand on va se promener, on longe des champs de maïs… on pourrait laisser son mental partir librement dans ses pensées sur l’agriculture intensive, les pesticides, « tous ceux qui nous veulent du mal » etc. ou dans un autre registre, l’agriculture bio, le véganisme et l’alimentation crue etc.

On peut le laisser partir dans un délire juste à propos d’un champ de blé. On le voit à travers les voiles de nos pensées.

Ou alors, on le voit tel qu’il est … un champ de blé … sans penser à rien d’autres que simplement regarder ce champ et y trouver le Saint-Nom. Le voir objectivement sans laisser partir notre mental dans tous les sens.

C’est évidemment encore pire quand on est dans la spiritualité et qu’on parle par exemple d’humilité, de guru ou de yoga….

Souvent les gens pensent au hatha-yoga, aux postures du corps, à cette gymnastique proposée sous le terme de yoga et se bloquent eux-mêmes en restant accrochés à leurs concepts concernant le yoga.

Le yoga-originel, par exemple, n’a rien à voir avec une gymnastique et des postures du corps.

C’est une source de souffrance quand on laisse son mental partir tout seul où il veut. Une pensée engendre une autre pensée etc. et on s’éloigne de plus en plus de son  centre, de la Paix intérieure.

Plus d’une fois comme tout à l’heure quand tu me demandais d’aller chercher quelque chose à la salle de bain, je n’ai pas écouté la fin de ta phrase ou je ne l’ai pas entendue et je suis partie sur l’idée que tu me demandais d’aller chercher à la cuisine… évidemment je n’ai pas trouvé ….

Pareil, au début où j’étais ici, je n’écoutais pas jusqu’au bout ce que tu me disais et je réagissais sur ce que je croyais que tu voulais dire et non pas sur ce que tu disais réellement et de ce fait mes réactions étaient fausses et à côté de la plaque et cela pour des choses anodines de la vie courante.

Alors, c’est encore pire quand on parle de spiritualité !

Je le vois bien quand tu nous enseignes et que tu nous dis de faire comme tu nous l’as montré sans en ajouter ni en enlever et je découvre encore aujourd’hui que je ne suis pas exactement ce que tu dis….

On est écartelé, tiré hors de nous par cette force naturel à notre humanité et nous devons faire cet effort pour rassembler sa Conscience et se mettre dans le Saint-Nom pour maîtriser son mental. On voit alors le monde et soi-même avec objectivité, lucidité. C’est le début de l’humilité.

C’est important de garder le contrôle de son mental, on ne s’identifie plus à lui mais à l’âme qui utilise le mental.

Quand on est dans l’observance de l’Agya et en particulier dans la pratique du Service, on est canalisé ce qui nous libère des fluctuations du mental, il ne part pas dans tous les sens.

Plus on le fait et plus on se sent bien gardé sur la voie sans partir tout de suite dans des considérations parfois un peu farfelue.

On est tellement mieux dans ce cadre, cette contention, on y est plus libre des ce brouhaha qu’il peut y avoir dans nos têtes, de la confusion.

On y trouve le bonheur d’être dans l’instant.

 

Satsang sur le même thème écris par le guide de la voie

Sri Hans Yoganand ji

 

Ranger son mental

La confusion n'aime pas la Paix

Se remettre à jour

 

Tag(s) : #bonheur, #méditation, #spirituality, #spiritualité, #yoga, #yogaoriginel, #Saint-Nom, #humilité, #mental

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :